blason de Michel Bureau blason Michel Bureau

Journées Européennes du Patrimoine.



Journées européennes du patrimoine
Entrée gratuite.

Banniere JEP 2016

Les 17 et 18 septembre 2016 "Journées Européennes du patrimoine".
Le thème, cette année est : "Patrimoine et citoyeneté".
Site du Ministère de la Culture.

Le samedi 17 septembre de 14h à 18h.
Le dimanche 18 septembre de 10h à 18h.


La visite se fait sous la forme de saynètes de théâtre par des équipes de membres de l’Association des Amis du Domaine Médiéval de Moullins en costume d’époque, maniant l’humour, l’histoire et l’architecture.
La visite comprend l’extérieur et le rez-de-chaussée du logis abbatial, l’extérieur et l’intérieur (non restauré) de la grande salle médiévale et l’extérieur de la chapelle. La visite des deux premiers bâtiments se fera sous la forme de saynètes comme les années précédentes, la visite des extérieurs de la chapelle (l’intérieur n’est pas accessible cette année en raison des travaux de restauration des voûtes) se fera sous forme d’initiation à l’archéologie du bâti et à l’histoire de l’art, avec participation du public : la chapelle a subi de nombreuses modifications au cours des siècles dont les traces sont encore visibles sur son extérieur.
Les visites sont gratuites
Adresse GPS : La Basse-Cour du Moulin 72600 Saint Rémy-dy-Val
Téléphone pour renseignements : 06 81 00 98 34
Accessibilité pour les handicapés : les extérieurs librement et l’intérieur avec de l’aide pour 2 marches




Créées en 1984 par le Ministère de la culture, les Journées Européennes du Patrimoine ont lieu, tous les ans, le troisième week-end de septembre. Evénement culturel de la rentrée, ces journées témoignent de l'intérêt des Français pour l'histoire des lieux et de l'art.

Le succès de la manifestation repose sur la grande diversité du patrimoine proposé aux visiteurs : parallèlement aux chefs d'ouvre de l'architecture civile ou religieuse, sont mis à l'honneur les témoins des activités industrielles ou agricoles, les parcs et jardins, les sites archéologiques, les objets mobiliers, le patrimoine littéraire, fluvial ou militaire.

Depuis plusieurs années, avec l'aide des membres de l'AADMM (Association des Amis du Domaine Médiéval de Moullins) les présentations sont théatralisées et présentées en costumes. Une visite de chaque bâtiment (Salle haute su 13ème, logis du 16ème, Chapelle Sainte Catherine, maintenant complètement dégagée, et Colombier) est proposée.





En France, elles auront lieu les 17 et 18 septembre 2016.

L'entrée est gratuite.