blason de Michel Bureau blason Michel Bureau

Archives 2016.



En 2016, au Logis de Moullins.

- L'exposition de 4 artistes.
- Les travaux réalisés en 2016
- La fête des enfants.
- Les Journées Européennes du patrimoine.

Exposition de Philippe Ménard, Chantal Loot, Guy Brunet, Régis Dudé


Du 9 décembre 2016 au 8 janvier 2017, tous les jours de 14h à 18h, nos 4 amis exposent leurs oeuvres.


Regis Dudé

Régis Dudé

Une ombre sur une surface illusoire
L’écriture est un dessin
Le dessin est une écriture

Dire ,partager ,émotions ,l’émotion ,des émotions
Transmettre sa sensibilité
Une trajectoire, une ligne, un instant si diffus…si diffus….une fin ,un début
Vers ? pour ?
Aller chercher en soi ,au profond avec sa manière ,sa technique
Jeter des traits ,des tâches
Tordre le fil de fer ,dessiner en volume
Un point une ligne une structure

Régis Dudé

Philippe Menard

Philippe Ménard.

Philippe MENARD capture et fige dans la terre des moments de grâce, des sentiments fugitifs et indicibles qui unissent et irradient ses personnages et leurs animaux. Et là est peut être le secret de cet artiste, qui transcende depuis tant d'années un art réputé mineur. malgré la maturité, la maîtrise de son métier, il a su conserver une grande fraîchur et une joie de vivre qui magnifient son oeuvre.
Nicolas GAINE

Le Blog de Philippe Ménard.

Chantal Loot

Chantal Loot.

L'enluminure au 21 ème siècle.
On utilise du parchemin animal. Sa solidité est le garant de sa pérénité. Les pigments sont de nature végétale, animale, ou minérale, mélangés avec un liant comme au Moyen-âge. C'est d'une splendeur incroyable. Les couleurs resplendissent, le dessin est extrêmement précis, les compositions sont florissantes.
La diversité des lieux, des siècles et des écoles est présente dans mon oeuvre tout en gardant une certaine forme d'unité.
L'enluminure me parle et j'essaie de retranscrire cette émotion dans mon travail, en respectant les techniques.

Chantal Loot

Guy Brunet.

Guy Brunet peint avec une liberté détachée de toutes les contraintes servilles envers les modes. Ses qualités picturales lui font affronter avec audauce la figure humaine dont son pinceau sensuel et nourri exprime la fragilité des chairs avachies par le temps. C'est par un cadrage inventif que ses scènes rompent avec les maîtres anciens dont il revendique l'héritage.
Gazette de Drouot janvier 2008 Lydia Harambourg (extrait)
Un article sur Guy Brunet dans Vivre l'art.

Les travaux engagés en 2016.

En 2016, la chapelle est à toujours l'honneur. En 2015, sa toiture avait été complètement restaurée. Après l'extérieur, place à l'intérieur : lui redonner son lustre d'antant. Les voutes du XVIème siècle ont été détruites lors de la révolution. Les reconstruire à l'identique posait problème, car les murs ont bougé. La poussée des voûtes en pierre est très forte et aurait pu menacer la solidité du bâtiment.
Après des années de recherche, d'études et de réflexion, il a été décidé de restaurer la base des gerbes en pierre et de prolonger les arcs par des voûtes en bois. Bien évidemment, le scupteur de la partie basse est le maître artisan Philippe Giraud accompagné de son élève Fernand Legeard. Ils sont aidés pour la pose par l'homme de l'art, Didier Deniaud maçon de son état. Quant aux voûtes en bois, ce sont les frères Perrault qui montrent leur talent.

cliquez sur les images pour un diaporama.

















Visite chez les frères Perrault

Le 9 septembre, visite aux ateliers Perrault Frères à Saint Laurent de la Plaine et découverte des futures voutes de la chapelle.
Les croisées d'ogives sont en chêne, les mouchoirs, ou voussoirs sont en chataîgnier.










Pose des nouvelles voûtes.

Attendues depuis longtemps, les voûtes arrivent avec l'automne à Moullins.
Fabriquées à Saint Laurent de la Plaine, elles arrivent par camion et passent par l'une des baies du coeur. Elles sont posées sur les gerbes de pierre taillées par Philippe Girault.
Les charpentiers des ateliers Perrault et le scupteur réussisient le mariage de la pierre et du bois.











Le contrefort près de l'entrée a retrouvé sa place.

Une aire de stationnement d'une belle dimension a vu le jour. Un portail en fer forgé de toute beauté rélisé par Roland Fornari offre une seconde entrée au logis.






La Fête des enfants.



5 & 6 juin à Moullins « les enfants et le Moyen Age » avec de nombreux ateliers auxquels sont conviés toutes les associations partenaires. parmi les thèmes abordés nous trouverons : La cuisine, le vêtement, la construction, les jeux d'enfants, mais aussi l'armement, les combats. Egalement la préservation du patrimoine avec de nombreux artisans. Affiche fête des enfants



Les Journées Européennes du Patrimoine.

Banniere JEP 2016

Les 17 et 18 septembre 2016 "Journées Européennes du patrimoine".
Le thème, cette année est : "Patrimoine et citoyeneté".
Site du Ministère de la Culture.

Le samedi 17 septembre de 14h à 18h.
Le dimanche 18 septembre de 10h à 18h.


La visite se fait sous la forme de saynètes de théâtre par des équipes de membres de l’Association des Amis du Domaine Médiéval de Moullins en costume d’époque, maniant l’humour, l’histoire et l’architecture.
La visite comprend l’extérieur et le rez-de-chaussée du logis abbatial, l’extérieur et l’intérieur (non restauré) de la grande salle médiévale et l’extérieur de la chapelle. La visite des deux premiers bâtiments se fera sous la forme de saynètes comme les années précédentes, la visite des extérieurs de la chapelle (l’intérieur n’est pas accessible cette année en raison des travaux de restauration des voûtes) se fera sous forme d’initiation à l’archéologie du bâti et à l’histoire de l’art, avec participation du public : la chapelle a subi de nombreuses modifications au cours des siècles dont les traces sont encore visibles sur son extérieur.
Les visites sont gratuites
Adresse GPS : La Basse-Cour du Moulin 72600 Saint Rémy-dy-Val
Téléphone pour renseignements : 06 81 00 98 34
Accessibilité pour les handicapés : les extérieurs librement et l’intérieur avec de l’aide pour 2 marches