blason Michel Bureau

Actualités de 2019.

En 2019, au Logis de Moullins.

Le 19 janvier à 14h.
Assemblée générale de l'association des amis du domaine médiéval de Moullins.
Vous êtes tous invités pour rejoindre notre assocoation.
cotisation annuelle 12 euros.
Venez nous rejoindre.
Téléchargez le bulletin d'adhésion.

Le 10 mars 2019
L'AADMM organise pour ses membres, une sortie d'initiation à l'archéologie du bâti.
Gérard Bouvet nous fera visiter:
* l’Epinay à Saint Marceau et ruines romaines du vau à la chapelle Saint Fray.
* Le Château des Deffays à Sillé-le-Guillaume.
* La Grande courbe, à Brée,
* Les Murailles .

Le 30 mars 2019 L'AADMM a organisé pour ses membres, une visite du château de Châteaudun, autour de deux thèmes principaux :
* Evolution de la demeure seigneuriale du XIIème au XVIème, avec une attention particulière au donjon XIIème siècle
* Programme de la demeure seigneuriale : grande salle avec la mise en scène de la réception, chambres, cuisines, panèterie, caves, autres zones de stockage ou de mise en valeur des plats avant le service processionnel,… bains, latrine, relation avec le jardin.
Ensuite, visite de l'ancien prieuré de Marmoutier à Nottonville avec sa propriétaire Madame Anne Marie Pousse.

Les 11 et 12 mai 2019
l'AADMM, la Mesnie des sept chateaux et l'auberge du dragon flamboyant ont organisé la fête :
"Le Moyen âge et les enfants"

Flyer 2019

« … ce weekend de fête pendant lequel grâce….les familles ont pu voyager dans le temps. Je garderai un beau souvenir des enfants, de leur curiosité face aux livres, de leur fierté à réaliser le dessin emblématique d'un chevalier. Toutes les expériences de découvertes insolites et neuves marquent la mémoire à vie: un contact entre la main et la terre que l'on façonne, les coups sur une pierre que l'on plie à sa volonté, la peur fascination des armes qui peuvent tuer et protéger...Les sensations se prolongeront indéfiniment. Oui, les enfants ont été heureux, autant que les parents. Un papa, devant sa femme et sa fille, était très fier de savoir répondre à toutes les questions prévues sur les livres. Une maman ne savait pas, voulait savoir, raisonnait le plus logiquement possible donnant l'exemple de l'intelligence devant sa fille. Les enfants emmenaient les parents dans les livres; beaucoup ne voulaient plus partir. Des adultes adoptaient le regard de leurs enfants pour tourner les pages avec autant d'avidité, pour -comme font si bien les petits- observer chaque détail de la moindre image. Un monsieur et son fils reviennent plusieurs fois ouvrir des livres après des passages en extérieur. Et que dire de cette petite Ebéne qui, à 5 ans et demi, a réalisé le plus beau dessin de chevaliers, loin devant les garçons pourtant appliqués. Elle me dit en partant: "Tu sais , je serai une artiste". Je lui réponds: "Tu es déjà une artiste". »

Les 21 et 22 septembre 2019
Journées Européennes du patrimoine.

Annonce 2019


La visite se fait sous la forme de saynètes de théâtre par des équipes de membres de l’Association des Amis du Domaine Médiéval de Moullins en costume d’époque, maniant l’humour, l’histoire et l’architecture.
La visite comprend l’extérieur et le rez-de-chaussée du logis abbatial, l’extérieur et l’intérieur (non restauré) de la grande salle médiévale et l’intérieur et de l'extérieur de la chapelle.
Les visites sont gratuites
Adresse GPS : La Basse-Cour du Moulin 72600 Saint Rémy-dy-Val
Téléphone pour renseignements : 06 81 00 98 34
Accessibilité pour les handicapés : les extérieurs librement et l’intérieur avec de l’aide pour 2 marches

haut de page