Achevée au printemps 2025, la première phase de restauration du logis entamée en 2018, a été inaugurée le 28 juin en présence des autorités. Cette intervention délicate a nécessité des choix architecturaux audacieux pour retrouver l’aspect novateur du XIIIᵉ siècle, effaçant en grande partie les ajouts des XIXᵉ et XXᵉ siècles.
Cet ensemble remarquable connaît une véritable renaissance depuis le début des travaux, avec l’élimination des constructions-verrue et la restauration de ses extérieurs
Surnomé le géant de la Brenne. Cette forteresse est bâtie sur une butte rocheuse. Il domine toute la Brenne et permet d'observer à des duzaines de km à la ronde.
C'est une forteresse médiévale (XIV et XV siècles), avec basse et haute cour, pont levis, un donjon de 30 mètres et un dispositif de défense unique : Quatre caponnières reliées par de fausses braies.
Cette année, le Logis de Moullins accueille :
Comediennes et commediens
|
Artistes plasticiens
|
Renseignements et billeterie sur le site du festival : lecturesauxanimaux.com
Le Samedi 6 Septembre 2025, à 18h30, deux grandes artistes de la chanson française, Mathilde Kaori et Armelle Rebischung vous enchanteront, dans la Chapelle Sainte Catherine, avec leur poésie, leurs mélodies et leurs instruments, piano et guitare. Le nombre de place étant limitée, réservez dès maintenant vos places, soit par Téléphone au 06 58 12 56 89 ou par e-mail mathkaori@gmail.com. L’entrée est libre, la rémunération des artistes se fera au chapeau.
Thème de l'édition 2025 : « Patrimoine architectural » Le thème de 2025 met en lumière les réalisations artistiques et techniques de l'architecture, qui, au-delà de leur fonction, sont des repères majeurs de l’histoire locale, nationale et européenne, ainsi que de la mémoire collective. »
Samedi 20 de 14h00 à 18h00.
Dimanche 21 de 10h00 à 18h00.
ENTREE GRATUITE
Jeanne d’Arc, ou plutôt Jehanne la Pucelle, prétendument brûlée à Rouen en 1431, se retrouve neuf ans plus tard devant un autre tribunal, à Paris.
En mai 1436, Jehanne la Pucelle réapparaît du côté de Metz, est reconnue par les frères d’Arc, Pierre et Jehan, et plusieurs notables qui ont assisté au sacre de Charles VII à Reims ou combattu avec elle à l’armée. S’en suit une correspondance avec le roi et plusieurs de ses proches qui ont bien connu Jehanne en 1429-1430. A l’été 1439, cette dernière est reçue et fêtée pendant plusieurs jours à Orléans, ville qu’elle a libérée des Anglais dix ans plus tôt.
Conformément à de nombreux bruits ayant couru à l’époque, celle que l’on appellera à tort Jeanne d’Arc n’a donc pas été brûlée à Rouen. A Paris, en 1440, elle se retrouve face à un nouveau tribunal, avec lequel elle a apparemment choisi de se confronter.
Pour quelles raisons ? Pour quelle issue ?
Lors de travaux dans la cave du logis, on a découvert que les voutes ont été rajoutées. Il y a d'abord eu un plafond en bois.
Sur les deux photos, on voit nettement les voutes qui s'appuient sur un mur construit antérieurement.
Gérard Bouvet en a profité pour tracer les plans de cette cave. L'hypothèse d'un départ de souterrain est émise.
Fini la boue à Moullins. L'allée principale est maintenant pavée.