Actualités : projets 2016

Présentation.



Actualités facebook Affiche 500 ans

Découvrez un lieu habité depuis plus de douze siècles, et vraisemblablement depuis la période gallo-romaine. Situé à la rencontre du comté du Maine, du belliqueux comté de Bellême et du duché de Normandie, cet ensemble seigneurial agricole devenu premier prieuré de l'abbaye mérovingienne de la Coûture du Mans, puis résidence privée de leurs abbés, sera victime d'incessants conflits entre principautés, puis secoué par les grandes commotions du royaume : guerre de cent ans, guerres de religion et Révolution.
Les moines bénédictins arriveront malgré tout à voler au temps et aux hommes quelques périodes de paix, dont celle au début du 16ème siècle qui permettra à la poésie de jeter un voile de douceur, en avance sur la Pléiade.

Moulins sous la neige

Erigés, agrandis, endommagés, brûlés, tronqués, restaurés, ajoutés,les bâtiments impressionnent le visiteur par l'ampleur des parties d'origine et la qualité de leur architecture. Ils comprennent d'une part une partie médiévale, avec l'immense salle d'apparat (construite vers 1300) incendiée par les anglais en 1417 et les restes d'une autre grande salle et, d'autre part, un ensemble seigneurial des environs de 1500 comprenant logis, chapelle et les restes d'un immense colombier.



Depuis 31 ans, les propriétaires, soutenus par de nombreux bénévoles, oeuvrent chaque année pour restaurer cet ensemble, non comme ils auraient voulu qu'il fût, mais comme il était réellement. L'état de délabrement avancé, peu visible lors de l'achat, et le souci de l'authenticité leur ont vallu de vivre une avanture jalonnée de découvertes plus ou moins catastrophiques et de grandes satisfactions. Il ne leur reste plus qu'une vingtaine d'années de restauration.
En 2007, la restauration du Logis abbatial de Moullins a reçu le prix "VMF-French Heritage Society".
En 2010, le sauvetage de la chapelle a bénéficié d'une aide à projet de la part de la Fondation de la Demeure Historique.

Moulins sous la neige

Poussés par un solide grain de folie, les propriétaires se considèrent avant tout comme les dépositaires transitoires d'un patrimoine exceptionnel dont ils doivent assurer le sauvetage, la restauration en l'état d'origine, avec le concours, selon les années et les travaux, de la DRAC, du Conseil Régional et du Conseil Général, sans oublier les mécènes, grands et petits. Depuis le retour en France des propriétaires, en 1997, les bâtiments sont ouverts à la visite toute l'année pour permettre l'accès au public le plus large.



Nous vous souhaitons une bonne visite du site, mais sachez qu'il n'est qu'un petit résumé de ce que nous pourrons vous compter et vous montrer. Alors, à bientôt au Logis de Moullins ! En attendant, faîtes nous part de vos observations et venez voir les derniers travaux de restauration et les dernières activités de l'association des Amis du Domaine médiéval de Moullins, que vous pouvez rejoindre si vous aimez l'action, les voyages et le Moyen-Âge